#1086-1087 Le pic St-Loup – Cazevieille et Valflaunès [34]

Facile, tranquille, qu’ils disaient, les amis qui nous hébergent à St Mathieu de Tréviers, juste en face de ce pic St Loup…

pic_jour Le pic vu de chez nos amis – de jour
pic_nuit Le pic vu de chez nos amis – le soir

1 heure pour monter, une heure pour descendre pour les 6 km aller retour et environ 400m de dénivelé positif, plus les quelques minutes pour se rendre au parking du point de départ, en 2h30, c’est torché !

Ok, nous décidons donc de partir avec ma femme pour cette belle balade annoncée, et l’arrivée au parking donne le ton : cailloux partout…

pic_depart Un des rares moment où le chemin est praticable sans nous défoncer les pieds…

On cherche les panneaux, et le point de départ trouvé, c’est parti. Il est à peine 9h, 21°, 30km/h de vent, conditions idéales.

A peine 100m de parcourus et des cailloux, puis des rochers, puis des cailloux, et des rochers, des petits passages étroits type canyon, d’1,2m de haut, où l’on passe en file indienne, puis des passages où c’est limite de l’escalade.

Et c’est sans compter sur la pente… En 5 minutes, j’ai le palpitant à 150… Donc on ralenti la cadence, on laisse passer les furieux qui feront la montée (et la descente) en courant. On croisera même un VTT en quête d’émotions fortes faire la descente à 2 roues…

Le chemin est bien balisé, mais ne dépasse pas (sauf à de rares endroits) 2m de large. Pas simple pour croiser / dépasser (ou se faire dépasser surtout).

pic_chemin La largeur du chemin

La première partie est arborée, on ne voit pas grand chose d’autre que ses pieds pour ne pas faire d’erreur de placement, avant d’arriver dans la garrigue typique de la région. De la roche et des buissons verts.

Le ciel se dégage (des branches) et le paysage devient intéressant au dessus de la vallée. C’est vrai que ça monte vite, donc c’est dur, mais la vue compense.

pic_tour La tour perdue

Déjà 45 minutes de grimpette et là, le panneau indique encore 430m, et prévient que cela devient escarpé ! Bon OK, si ça se complique encore, on n’est pas arrivé… Et effectivement, on passe en mode « escalade » pour la majeure partie. On a besoin de nos 2 mains pour s’aider à passer les rochers. Là, on verra les inconscients lancés dans cette ascension en tongs ou en claquettes souffrir, tout comme les parents avec leur bébé dans le sac à dos ou encore des grands-parents avec leur petit-enfant sur les épaules…

pic_panneaux 538m d’altitude, restent 430 mètres à parcourir et encore 120m de dénivelé +, soit une pente d’environ 28%
pic_ascension Déjà bien entamé, le pire est à venir…

Après 1 heure 30, le sommet est enfin atteint. On prendre le temps de faire le tour de ce pic pour découvrir la chapelle restaurée, la croix qui domine la vallée (que l’on voit de chez nos amis) et l’observatoires des feux de forêts.

Après les photos d’usage, c’est l’heure de repartir. Impossible de trouver le point de départ pour le retour par la crête ouest, afin de réaliser une boucle. On se résigne à passer par le chemin de l’aller, ce qui ne sera pas de tout repos, le chemin étant devenu une autoroute (il est presque 11h).

pic_pano.jpg Panoramique du sommet (cliquez pour agrandir)

Retour à la voiture avant midi, non sans quelques glissades et un bon blocage du dos pour éviter la catastrophe dans la descente…

Bref, une randonnée bien difficile, mais qui laisse quand même de belles images dans les yeux.

pic_trace La trace
pic_courbes Les courbes

Je ne validerai au passage qu’une cache virtuelle et une earthcache, le GPS me montrant une multitude points verts aux alentours (le fameux PTH avec ses 2400 caches ne passe pas loin d’ici), mais pas le courage d’en rajouter après cette sortie.

pic_doarama La trace animée
Publicités

2 réflexions sur “#1086-1087 Le pic St-Loup – Cazevieille et Valflaunès [34]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.